Chronopropre, d’une TPE familiale à un groupe multifiliale

Chronopropre : Un bon sens et un pragmatisme issus du terrain

Chronopropre, c’est au départ une TPE familiale de nettoyage de bureaux, créée en 2006 à Rennes. De 3 personnes au départ, l’entreprise a grandi et s’est diversifiée. Chronopropre fait aujourd’hui partie d’Anemos, une holding de 3 sociétés. Intervenant dans les services de nettoyage, le traitement de l’air et le contrôle de l’humidité, Anemos compte près de 300 salariés.

Avec leur historique, les fondateurs de Chronopropre connaissent parfaitement les contraintes des métiers de la propreté, leur pénibilité et les façons de l’atténuer. De cette expérience, ils ont tiré de précieux enseignements, qui se traduisent dans leur approche du métier et le management de leurs équipes.

photo direction 2024

chronopropre zone d'intervention

Des zones d’intervention judicieusement choisies

Chrono’propre sélectionne ses clients en fonction de leur emplacement. Si le secteur n’est pas ou peu desservi par les transports en commun, il y a de grands risques que les agents d’entretien renoncent à de déplacer. Or un turnover important n’est pas compatible avec une mission de qualité, qui demande confiance et constance. Chrono’propre restreint donc volontairement son champ d’intervention aux centres-villes et proches couronnes des villes où elle est présente.

Qui veut aller loin ménage ses salariés…

Les cadences de travail, l’éloignement entre deux missions, les temps de trajet, le matériel à disposition sont également des éléments importants à prendre en compte en gestion de salariés. La considération, la formation et l’encadrement sont au cœur des préoccupations de Chrono’propre. Les contre-maîtres et chargés de clientèle ont, en grande majorité, été agents d’entretien auparavant. Leur expérience du terrain est la meilleure garantie d’un management réaliste de leurs équipes.

Aujourd’hui, avec ses 190 salariés, Chrono’propre peut s’enorgueillir d’une ambiance de travail exemplaire et d’un turnover parmi les plus bas dans le métier. Loin d’une course au chiffre d’affaires, Chrono’propre préfère signer moins de contrats, mais s’assurer de leur pérennité, en affectant des agents motivés et investis dans leur mission. Pour le plus grand bénéfice de ses clients…